Le Dauphin et sa famille 
Menu 1 
Les Gens de France 
13 mars 2007 - Voyage en Pologne - Discours à l'Association de la Noblesse polonaise
L'attachement profond des Français pour la Pologne
Parmi tous ceux qui ont marqué de leur énergie l’histoire
mouvementée de la Pologne, les membres de la noblesse ont joué
un rôle tout  fait essentiel. Le prince Jean la voulu le souligner
dans ce discours prononcé devant l'Association de la Noblesse
polonaise à Varsovie. Il l'a fait en rappelant ce que fut
l'attachement des Français pour les libertés polonaises.
Lire la suite....
Retour
27 juin 2003  - Association "Gens de France"
Réunion inaugurale.
Discours du prince Jean de France à la réunion inaugurale de l'association Gens de France. Ce discours constitue la premire charte d’action de l’association. Le prince Jean dresse d’abord le bilan du travail accompli depuis 1997, anne du millnaire capétien où il a engagé son action personnelle.
Lire la suite...
30 mars 2004 - Discours à l'IPC - "Regard sur la France"
Présentation abrégée du discours  l'IPC
Devant les étudiants de l'Institut de philosophie compare de Paris, le prince Jean a prononcé, un discours majeur : en une analyse magistrale, il a évoqué ce qu'est son  regard sur la France . Mais plus que d'une simple évocation, il s'agit d'un  véritable programme politique, où le mot "politique" revêt son sens le plus fort, le plus  profond, et le plus porteur d'avenir.
Lire la suite....
21 octobre 2005 - Voyage dans le Béarn - Discours à la Mairie de Pau
(en pérsence de M. Labarrère, sénateur-maire)
"Moi aussi je suis d’abord béarnais… et donc français. Prince français. Et cela me fait un  rude plaisir d’être  à Pau pour le dire." Ainsi s'est exprimé  la Mairie de Pau, devant le  sénateur-maire, M. Labarrère, et les membres du Conseil municipal, le prince Jean, descendant d'Henri IV. Il a évoqué le souvenir de sa première visite  Pau, en 1987, accompagnant son grand-père à l'occasion du Millénaire capétien.
Lire la suite....
22 octobre 2005 - Voyage dans le Béarn - Discours aux amis de "Gens de France" (Lons)
A Lons, près de Pau, après la messe dominicale, les membres de Gens de France de la région ont reçu le prince Jean. Rencontre amicale, ou plutôt familiale...
Lire la suite...
5 et 7 mars 2004- Voyage dans le Nord - Discours de Bouvines
Au cours de son voyage dans le Nord, le passage du prince Jean par Bouvines revétait une grande force symbolique : son ancètre Philippe-Auguste, en y remportant une célèbre bataille en 1214, a marqué une date fondamentale de l'unité française, un moment décisif de la construction historique de la France.
Lire la suite....
9 et 10 juin 2006 - Voyage dans le Val-de-Loire - Discours à la mairie de Loches
Discours  l'htel de ville de Loches, en présence de M. Jean-Jacques Decamps, député-maire
Laissez-moi vous dire combien je suis ému de me trouver  Loches, accueilli par vous d'une manière aussi chaleureuse. Je suis déjà venu ici avec mon grand-père, le comte de Paris. M. Dubrisay était lui aussi déjà l’organisateur de ce voyage.
Lire la suite....
Discours
9 juin 2006- Voyage dans le Val-de-Loire - Allocution à la Maison polonaise de Lailly-en-Val
En vue de son voyage en Pologne prévu pour 2007, le prince Jean avait été invité à rendre visite à un établissement-pilote, la maison de retraite francopolonaise de Lailly-en-Val, gérée par le Fonds humanitaire polonais et jumelée avec la Dom Helclow de Cracovie. Cette institution est venue donner une coloration polonaise à cette région du coeur de la France.
Lire la suite....
25 juin 2007- Voyage à Toulouse - Intervention au Rotary Club
Les valeurs captiennes dans la France d’aujourd’hui.
Je remercie le gouverneur de votre district, M. Michel Marbehan, le président du Rotary-Club de Blagnac, M. Karl-Heinz Kleinedam, et le prsident du Rotary-Club de Toulouse, M. Franois Toutain, d’avoir organisé ce déjeuner-débat un peu singulier. Et, Monsieur le Gouverneur, je suis très touché de votre mot d’accueil.Les valeurs captiennes dans la France d’aujourd’hui. Voilà un vaste sujet ! Parlons, d’abord, d’autrefois. Qu’a apport la dynastie captienne autrefois ?
Lire la suite...
21 juillet 2006 - Voyage en Provence - Discours  la Maison du Séminaire de Nice
Le soir du vendredi 21 juillet 2006, aprs avoir visité le matin même le centre de Cadarache du CEA avec le projet ITER, et à l’issue de sa visite  la grotte du Lazaret, alors que l’attendait, le lendemain, sa  randonnée  la Vallée des Merveilles, le prince Jean a présidé un dîner organisé par M. et Mme de Lumley à la Maison du Séminaire de Nice : de nombreux convives étaient réunis autour du Dr Alain Frre, vice-président du Conseil général, de M. Jos Balarello, sénateur des Alpes-Maritimes et M. Jean-Pierre Vassalo, maire de Tende.
Lire la suite...
Copyright 2010 : Princejeandefrance - Tous droits réservés - www.princejeandefrance.fr
adresse : 1 rue de Courcelles Paris 75008 - Courriel : [email protected]
19 octobre 2007 - Voyage dans le Dauphiné - Discours de Vizille
Discours au Château de Vizille - Musée de la Révolution française "Juillet 1788, juillet 1789, juillet 1790 : trois idées politiques..."
Edifié au XVIIe sicle,  proximité de Grenoble, par le connétable Franois de Bonne, compagnon d'armes d’Henri IV, le château de Vizille a accueilli, le 21 juillet 1788, dans sa salle de jeu de paume, l'assemblée des trois ordres du Dauphin : en réclamant la réunion des états généraux, celle-ci fut à l’origine de la Révolution - ce qui a fait de ce lieu un symbole.
Lire la suite...
18 octobre 2007 - Voyage dans le Dauphiné - Discours au MEDEF
Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble
Discours du prince Jean devant les repésentants du MEDEF
La rencontre avec des chefs d'entreprise – des grandes entreprises aux
entreprises familiales – est une étape traditionnelle des voyages du prince Jean. Il prend conscience d'une manière très concrète de la diversité des problèmes auxquels sont confrontés ceux qui sont directement engagés dans les responsabilités d'entreprise, qu'ils soient économiques, industriels, commerciaux ou financiers.
Lire la suite....
12 mars 2007 - Voyage en Pologne - Discours sur les influences culturelles franco-polonaises
Université catholique de Varsovie : Discours de cloture du colloque
sur les influences culturelles franco-polonaises.
Nous avons beaucoup de choses  nous dire...
Au troisième jour de son déplacement en Pologne, le prince Jean a cloturé un colloque qui se tenait  l’université catholique Cardinal-Stefan-Wyszynski de Varsovie. Survolant deux siècles de relations culturelles et affectives franco-polonaises, il s'est appuyé sur quelques grands noms pour illuster avec force son propos : Frédric Chopin, Adam Mickiewicz, Maria Sklodowska, devenueMarie Curie, et d'autres, jusqu' Karol Wojtyla, le "plus illustre des Polonais".
Lire la suite....
10 juin 2006 -- Voyage dans le Val-de-Loire - Discours à Beaugency
Discours  à l'hôtel de ville de Beaugency, en présence du maire et
du Conseil municipal.
Je vous remercie bien vivement de votre accueil : votre mot de bienvenue, Monsieur le Maire, m’est allé droit au coeur. Me voici donc  Beaugency. Il suffit de prononcer ce nom pour que la mémoire de tout Français se mette  chanter. C’est le coeur du coeur de la France. Les Carolingiens, les Captiens, les rois Valois surtout sont passés l et repassés.
Lire la suite....
17 juin 2004 - Voyage en Auvergne - Clermont-Ferrand et Randan
Le jeudi 17 juin 2004, après avoir visité le Domaine de Randan, où les ruines du château et le parc  ont été superbement mis en valeur, le prince Jean a inauguré, au Musum d’histoire naturelle  Henri-Lecoq de Clermont-Ferrand, l’exposition Chasses royales, regards scientifiques sur les collections du Domaine de Randan, qui s'est tenue du 18 juin 2004 au 30 avril 2005, avant d'être présentée au Muséum national d'histoire naturelle  Paris.
Lire la suite....
10 octobre 2000 - Voyage dans le Maine - Discours à ses amis
A ses amis de Gens de France dans le Maine, le prince Jean va confier : "Dans un monde pessimiste, je suis, pour ma part, résolument optimiste. Le pire, bien sur, peut toujours arriver; l’état moral et mental de notre pays, tout le monde le sait, n’est pas bon ; mais nous en savons les causes : si le bien ne peut se faire, c’est tout simplement parce que tout est fait pour faire prévaloir le mal. En réalité, le bien ne demande qu’à vivre et  prospérer..." Et, peu de temps après : "Ma mission est de projeter la force secrète du passé en force vive d’avenir."
Lire la suite....