Le Dauphin et sa famille 
Menu 1 
Les Gens de France 
Jeudi 20 juillet - Marseille, à l'hôtel de ville
 
Le prince Jean a été accueilli à l’hôtel de ville, sur le Vieux-Port, par le sénateur-maire de la ville, M. Jean-Claude Gaudin, qui a donné un dîner en son honneur.
De l’énergie de l’avenir aux origines de l’homme
 
Au coeur de l'été 2006, le déplacement du prince Jean en Provence et dans le pays niçois a été dominé par les préoccupations scientifiques, en remontant de l'exploration de la matière à la paléontologie...
Retour....
Vendredi 21 juillet - Cadarache, la grotte du Lazaret et Nice
Le matin, le prince Jean s’est rendu au centre de Cadarache du Commissariat à l'énergie atomique, dont les responsables lui ont présenté le projet international ITER, futur laboratoire de fusion thermonucléaire, appelé à révolutionner l’approvisionnement énergétique de l’avenir.
Puis, l’après-midi, le prince est passé directement des sciences du futur à celles de nos origines : paléontologie, anthropologie et sciences annexes. Il a été accueilli par le professeur Henry de Lumley au Laboratoire départemental de préhistoire du Lazaret, près de Nice et a visité le chantier de fouilles préhistoriques, se faisant expliquer les techniques propres à cette recherche.
Le soir, un dîner organisé par M. et Mme de Lumley à la Maison du Séminaire, à Nice, réunissait de nombreux convives autour du Dr Alain Frère, vice-président du Conseil général, de M. José Balarello, sénateur des Alpes-Maritimes et M. Jean-Pierre Vassalo, maire de Tende. Prenant la parole, le Prince a fait la synthèse de tout ce que ces journées "scientifiques" lui avaient apporté.
Dimanche 23 juillet - L'abbaye de Lérins
Le séjour s’est conclu en passant la journée dominicale chez les bénédictins de l'île Saint-Honorat. Accueilli par Mgr Vladimir Gaudrat, père abbé de l'abbaye de Lérins, le prince Jean put assister à la messe et s’intéresser à la présence monastique sur cette petite île, qui remonte à l’époque médiévale
Samedi 22 juillet - Le mont Bégo
Le matin, avec ses accompagnateurs et un groupe d’étudiants, le prince Jean est monté au-dessus de Tende à 2000 m d’altitude. De là a débuté une visite sur les sites de gravures rupestres de l’âge du cuivre et de l’âge du bronze ancien du Mont Bégo et les roches gravées de la Vallée des Merveilles.
 
Copyright 2010 : Princejeandefrance - Tous droits réservés - www.princejeandefrance.fr
adresse : 1 rue de Courcelles Paris 75008 - Courriel : [email protected]
Voyage en Provence