Ces objectifs passent par le développement de l'implication du prince Jean dans la vie de la société française et de sa contribution au rayonnement de notre pays dans le monde.
Une œuvre personnelle...
En fondant cette association, le prince Jean de France a souhaité affirmer sa volonté de jouer pleinement son rôle de Dauphin de France, dans la tradition dynastique de sa famille et en s'engageant totalement dans les réalités du monde contemporain. Il s’agit donc d’une œuvre personnelle, pour prendre part à la vie économique, sociale et culturelle de son pays, vis-à-vis duquel son nom et son rang l’obligent à une responsabilité particulière.
L’association Gens de France n’est donc pas un parti politique, ni un mouvement monarchiste, moins encore un cercle mondain, mais une structure opérationnelle tournée vers l’action pour la réalisation et la concrétisation de projets répondant à l’objet de l’association.
...avec les « gens de France »...
Pour y parvenir, le Prince souhaite s’appuyer sur les « gens de France » à la rencontre desquels il va depuis 1997 lors de voyages effectués en France et à l’étranger. Ce sont des femmes et des hommes de talent et de conviction qui, dans leur milieu familial comme dans leur environnement professionnel, tissent jour après jour ce lien social sans lequel il n’y a pas de vie commune possible. Ils témoignent, avec efficacité et modestie, de la présence et de la permanence du génie propre à notre pays.
En adhérant à l’association, les membres s’engagent donc, au-delà de leur attachement à la personne du Prince, à participer, à leur niveau et selon leurs compétences, à cette démarche volontariste au service de la France.
....suivant deux orientations.
Conformément aux orientations fixées par le Prince, l’association Gens de France développe son action autour de deux axes de travail principaux : la promotion du patrimoine français sous toutes ses formes : naturel, architectural, artistique, culturel, linguistique....; et le développement d'une action sociale favorisant le respect de la justice et le souci de l'unité de notre pays.
A la place qui est la sienne, le prince Jean de France entend ainsi assumer la vocation millénaire de sa famille, en servant le bien commun de la France et des Français.