Menu 1 
Le Dauphin et sa famille 
Les Gens de France 
13 août 2011, centenaire de la naissance de la Comtesse de Paris
 
Copyright 2010 : Princejeandefrance - Tous droits réservés - www.princejeandefrance.fr
adresse : 1 rue de Courcelles Paris 75008 - Courriel : [email protected]
Arlanc (Puy-de-Dôme), 25 juillet : une journée à la colo…
 
Dans l’esprit de la visite de la basilique Saint-Denis en mars dernier, répondant au souci d’engagement social qu’il s’est fixé, le prince Jean avait rencontré les responsables et les jeunes de Notre-Dame du Bon Conseil, dans le 18e arrondissement de Paris. Il avait décidé que Gens de France permettrait à trois jeunes de familles démunies de participer à la colonie de vacances organisée à Arlanc, un village du Puy de Dôme proche de La Chaise-Dieu, et qu’il irait passer une journée avec eux. Ce qui fut fait le 25 juillet : à peine revenu d’Asie centrale, le prince a sauté dans un TGV pour participer à la journée finale de la colonie consacrée à la « kermesse » : une fête organisée par les jeunes eux-mêmes, avec attractions et compétitions et remise de prix.
Lire la suite…
Le 18 Juin 2011, le Prince Jean a présenté "Un Prince Français" à Avrilly, près de Moulins
 







Lire la suite...
Association du
Prince Jean de France
C'est au château d'Eu, en Normandie – aujourd'hui Musée Louis-Philippe – que le 13 août 1911 vint au monde la princesse Isabelle d'Orléans-Bragance.
On se rappellera, en cette circonstance, que la Maison d'Orléans-Bragance a été fondée par le prince Gaston d'Orléans, comte d'Eu, fils du duc de Nemours, du fait de son mariage avec Isabelle de Bragance, princesse impériale du Brésil.
Les pensées des membres de Gens de France iront aujourd'hui à la grand-mère du prince Jean, à qui l'attachaient tant de liens.
Invité par l'"Association des Amis d'Avrilly" qui met en valeur cette ancienne demeure des trésoriers généraux des Ducs de Bourbon et qui appartient aujourd'hui à la famille de Chabannes Lapalisse, le prince Jean a donné une conférence-débat au cours de laquelle il a évoqué les thèmes qui lui sont chers et que l'on retrouve dans son livre, devant un auditoire qu'il a tenu en haleine pendant près de deux heures.
29 mars 2011 - Conférence du Prince Jean sur le management capétien
"Descendant d'Henri IV, le Prince Jean de France sera à Pau ce mardi. Il évoque ses liens avec la ville natale de son ancêtre et sa vision "capétienne" du management d'entreprise".
Le 4 novembre, à l’assemblée générale de Gens de France, le prince Jean a évoqué « l’action sociale des princes de France »
 
Vendredi 4 novembre, au Centre Malesherbes, à Paris, l’association Gens de France a tenu son assemblée générale, qui a reconduit le conseil d’administration et le bureau actuels.
Puis a commencé la soirée publique, essentiellement marquée par une intervention du prince Jean sur "l'action sociale des princes de France". S’entretenant avec Frédéric Rouvillois, professeur de droit public et écrivain, le prince a montré que les rois de France, et à leur suite les princes de France jusqu'à aujourd'hui, ont toujours eu pour principal souci l'unité de la société française, qui passe par la solidarité de tous avec tous. Solidarité dont le prince ressent aujourd’hui l’urgente nécessité, notamment quand il constate, dans la vie quotidienne, la rudesse et le manque de politesse et de courtoisie dans les rapports entre les personnes.
Dès Clovis, le baptême chrétien a incité les rois de France à tenter de rendre la société plus juste et plus humaine. Du « bon roi Dagobert » à Louis XVI, le prince Jean a montré comment un grand nombre de nos souverains avaient pu agir concrètement pour le bien de la société française.
A partir du Comte de Chambord et sa Lettre sur les ouvriers de 1865, jusqu’au Comte de Paris et son livre sur Le Prolétariat de 1937, les princes français ont nourri leur réflexion de cette tradition royale.
Le prince Jean a conclu en répondant à trois questions de Frédéric Rouvillois sur la crise économique et sociale que nous vivons, sur les menaces que fait peser sur nous le communautarisme et enfin sur ses perspectives d’action en 2012.
 
A la suite de cette intervention, tous les participants se sont retrouvés dans le grand hall du Centre Malesherbes pour un cocktail amical.
Des précisions sur le contenu de l’intervention du prince Jean seront données ultérieurement sur le site ainsi que dans La Lettre de Gens de France.
Lancée en juin 2003 à l’initiative et sous la présidence de S.A.R. le prince Jean de France, duc de Vendôme, l’association Gens de France est une association loi 1901 dont l’objet est de contribuer à l’amélioration des relations entre les personnes, au bien de la France et à son rayonnement à l’étranger.
Pourquoi l'association "Gens de France" ?
La cathédrale de Reims célébrait cette année son 800e anniversaire. Le prince Jean tenait à y participer, mais à sa manière. Il y a emmené une cinquantaine d’enfants du patronage de Notre-Dame du Bon Conseil, dans le quartier Clignancourt, au nord de Paris. Ils firent ensemble le trajet en autocar, accompagnés du père Jean-Luc et du frère Patrick.
Mgr Jordan, archevêque de Reims –l’actuel successeur de St Rémy – accueillit le prince et sa petite troupe sur le seuil de sa cathédrale. Puis ces jeunes « pèlerins » firent le tour du monument, se faisant expliquer l’architecture gothique et le sens des sculptures médiévales, notamment, bien sûr, le célèbre ange au sourire.
 
Lire la suite....
 
Galerie de photos...
Reims, les 800 ans de la cathédrale du sacre commémorés par le prince Jean
Ces objectifs passent par le développement de l'implication du prince Jean dans la vie de la société française et de sa contribution au rayonnement de notre pays dans le monde.
 
Une œuvre personnelle...
 
En fondant cette association, le prince Jean de France a souhaité affirmer sa volonté de jouer pleinement son rôle de Dauphin de France, dans la tradition dynastique de sa famille et en s'engageant totalement dans les réalités du monde contemporain. Il s’agit donc d’une œuvre personnelle, pour prendre part à la vie économique, sociale et culturelle de son pays, vis-à-vis duquel son nom et son rang l’obligent à une responsabilité particulière.
L’association Gens de France n’est donc pas un parti politique, ni un mouvement monarchiste, moins encore un cercle mondain, mais une structure opérationnelle tournée vers l’action pour la réalisation et la concrétisation de projets répondant à l’objet de l’association.
 
...avec les « gens de France »...
 
Pour y parvenir, le Prince souhaite s’appuyer sur les « gens de France » à la rencontre desquels il va depuis 1997 lors de voyages effectués en France et à l’étranger. Ce sont des femmes et des hommes de talent et de conviction qui, dans leur milieu familial comme dans leur environnement professionnel, tissent jour après jour ce lien social sans lequel il n’y a pas de vie commune possible. Ils témoignent, avec efficacité et modestie, de la présence et de la permanence du génie propre à notre pays.
En adhérant à l’association, les membres s’engagent donc, au-delà de leur attachement à la personne du Prince, à participer, à leur niveau et selon leurs compétences, à cette démarche volontariste au service de la France.
 
....suivant deux orientations.
 
Conformément aux orientations fixées par le Prince, l’association Gens de France développe son action autour de deux axes de travail principaux : la promotion du patrimoine français sous toutes ses formes : naturel, architectural, artistique, culturel, linguistique....; et le développement d'une action sociale favorisant le respect de la justice et le souci de l'unité de notre pays.
A la place qui est la sienne, le prince Jean de France entend ainsi assumer la vocation millénaire de sa famille, en servant le bien commun de la France et des Français.