Le Dauphin et sa famille 
Menu 1 
Les Gens de France 
 
Copyright 2010 : Princejeandefrance - Tous droits réservés - www.princejeandefrance.fr
adresse : 1 rue de Courcelles Paris 75008 - Courriel : [email protected]
Retour....
La cathédrale de Reims célébrait cette année son 800e anniversaire. Le prince Jean tenait à y participer, mais à sa manière. Il y a emmené une cinquantaine d’enfants du patronage de Notre-Dame du Bon Conseil, dans le quartier Clignancourt, au nord de Paris. Ils firent ensemble le trajet en autocar, accompagnés du père Jean-Luc et du frère Patrick.
Dans le car en route pour Reims
Le groupe avec Mgr Jordan devant la cathédrale
Mgr Jordan, archevêque de Reims –l’actuel successeur de St Rémy – accueillit le prince et sa petite troupe sur le seuil de sa cathédrale. Puis ces jeunes « pèlerins » firent le tour du monument, se faisant expliquer l’architecture gothique et le sens des sculptures médiévales, notamment, bien sûr, le célèbre ange au sourire.
L'archevèque raconte sa cathédrale......
.....et son histoire
Puis le prince, les emmenant à l’intérieur de la cathédrale, leur expliqua le bouleversement que constitua le baptême de Clovis en 496, et l’importance du sacre des rois de France à partir du XIe siècle : c’est par ce geste solennel, reconnu par tous, que le roi se voyait assuré de son indépendance absolue vis-à-vis des pouvoirs féodaux, et aussi, dans l’ordre politique qui était le sien, de l’Eglise. Au fil des siècles, la cathédrale de Reims fut le témoin de cette cérémonie, religieuse certes, mais sur laquelle se reconstruisait, règne après règne, l’équilibre politique de la France.
Le prince Jean explique.....
.....les jeunes écoutent
Reims, les 800 ans de la cathédrale du sacre commémorés par le prince Jean
Visite du stade de Reims
Partie de foot
Une joyeuse équipe....après l'effort