Les interventions du prince Jean
Le prince Jean a participé à plusieurs conférences et colloques. Au Château royal, où siège l'Académie des arts et des sciences, on lui a présenté deux manifestations du soutien des Polonais à la francophonie : une pétition en faveur du "français, langue juridique de l'Europe ", et le manifeste signé le 22 novembre 2004 sur l'usage de la langue française dans l'Union européenne. Il a aussi assisté à une conférence du Pr Wyrozumski sur "la problématique de l'énergie en Europe ".
Moment particulièrement fort de ce voyage, le prince Jean a cloturé par un discours un colloque organisé à l'université catholique Cardinal-Stefan-Wyszynski de Varsovie, sur "les influences culturelles entre la France et la Pologne au XIXe siècle ".
S'intéressant aussi aux réalisations sociales, le Prince Jean s'est rendu à la maison de retraite Helclow, à Cracovie, jumelée avec l'établissement-pilote franco-polonais de Lailly-en-Val, près d'Orléans, que le prince Jean avait visité en juin 2006. Il a aussi rencontré les responsables de l'association polonaise de l'Ordre de Malte, et son président, le comte Juliusz Ostrowski.
Texte intégral des discours :