Le prince Jean et la princesse Philomena reçus au Liban – Novembre 2010
Le prince et la princesse ont profité de ce séjour pour rencontrer le Patriarche maronite, Sa Béatitude le cardinal Nasrallah-Boutros Sfeir. C’est une rencontre que le prince tient à faire à chaque fois qu’il se rend au Liban pour marquer l’importance de son soutien aux Chrétiens d’Orient ; lors de leur mariage, le prince et la princesse avaient d’ailleurs fait un geste fort dans ce sens.
Ils ont aussi rencontré le président de la République S.E. M. Michel Sleiman. Le Bal International des Débutantes, dont l’action en faveur de la Croix-Rouge Libanaise n’est plus à prouver surtout depuis le conflit de 2006, était d’ailleurs placé sous le haut patronage de la Première Dame du Liban, Mme Wafaa Sleiman.
Deux autres visites ont eu lieu, l’une auprès du président du Conseil, M. Saad Hariri, l’autre auprès de l’ambassadeur de France, S.E. M. Denis Pietton.
Alors que le Liban traverse une période de forte crise politique, ces diverses rencontres ont été marquées par des échanges très ouverts et amicaux, notamment sur les relations entre la France et le Liban et plus largement sur la Francophonie.
A l’occasion de ce 13e Bal dont il était l’invité d’honneur, dans un discours qu’il a introduit et conclu en arabe, le prince Jean à souligné l’importance de l’engagement nécessaire des jeunes Libanais pour construire leur destin et celui de leur pays.
-La rencontre avec le cardinal Sfeir
http://www.thefreelibrary.com/Patriarch+Sfeir+receives+duke+of+Vendome+and+others.-a0241558776
-La rencontre avec le président de la République, M. Michel Sleiman, et son épouse
http://www.iloubnan.info/politique/actualite/id/52176/titre/Le-Duc-de-Vendôme-à-Baabda;
-La rencontre avec le premier ministre, M. Saad Hariri
http://www.14march.org/news-details.php?nid=MjU2NTc4