Regard sur la France
Monsieur le Directeur, Messieurs les Professeurs, chers condisciples, Mesdames,
Mesdemoiselles, Messieurs,
C’est un grand honneur pour moi, – et un plaisir – de m’adresser vous en ces lieux, que j’ai fréquentés étudiant et où j’ai entendu tant de leçons données par tant de maîtres prestigieux. Dois-je l’avouer ici publiquement, c’est l’Institut de Philosophie Comparée que j’ai pris le goût qui reste maintenant profondment imprimé en moi, de la pensée philosophique.
Lire la suite….
Un Prince chrétien
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
je dois dire plutt chers amis,
Voilà bientôt six ans que j’ai entrepris une action. La plupart d’entre vous m’avez aidé dans cette action, ou, pour certains, vous êtes sur le point de le faire. C’est pourquoi j’ai voulu aujourd’hui, juste avant la dispersion des vacances, vous rassembler pour faire un point avec vous. C’est une joie de se rassembler entre amis.
Lire la suite…
La politique extérieure de Louis XVI
En avril 1777, Vienne, Joseph II était empereur, mais c’est sa mère, l’impératrice Marie-Thérèse, qui gouvernait, laissant son fils le temps d’entretenir ses rèves de conquète – et de faire des voyages. C’est ainsi qu’il se rendit Paris, sous une identité d’emprunt, d’abord pour voir sa soeur Marie-Antoinette, mariée depuis sept ans, et reine de France depuis trois ans, et aussi pour observer discrètement la vie politique et les moeurs de la socité parisienne.
Lire la suite…