12-13 mai 2012 : le prince Jean aux 600 ans de Jeanne d’Arc à Orléans
A l’invitation dela Mairie d’Orléans, le prince Jean de France, duc de Vendôme, à assisté aux fêtes johanniques d’Orléans qui, en ces 600 ans de la naissance de l’héroïne nationale, avaient pris une dimension exceptionnelle.
Le soir du samedi 12 mai a eu lieu la cérémonie de remise de l’étendard, avec l’évêque d’Orléans, Mgr Jacques Blaquart, qui fit un remarquable discours ; puis, sur la façade de la cathédrale, un son et lumière retraça toute la vie de Jeanne, avant de s’achever par un concert dans la cathédrale.
Le dimanche 13 mai, la messe solennelle était présidée par le nonce apostolique en France, S. Exc. Monseigneur Luigi Ventura. Puis, après un déjeuner avec les officiels, s’est tenu le défilé militaire, le deuxième de France après celui du 14 juillet, avec un passage très remarqué de la Patrouille de France, et enfin le grand cortège des corps constitués qui suit l’itinéraire de Jeanne le jour de la libération de la Ville.
ORLÉANS À L’HEURE DE JEANNE
Alors que Tours s’apprête à vivre son dernier week-end de Foire, Orléans se prépare au point d’orgue de ses Fêtes Johanniques. 700 exposants présents d’un côté et un 600e anniversaire de l’autre. Ce week-end à Orléans, des dizaines de milliers de personnes sont attendues aux Fêtes de Jeanne d’Arc pour le 600e anniversaire de la naissance de la Pucelle, qui a libéré la ville le 8 mai 1429. Dimanche après-midi, la Patrouille de France survolera pour la première fois les Fêtes en ouverture du second plus grand défilé militaire de France, après celui du 14 juillet sur les Champs-Élysées à Paris. Samedi, un Son et Lumière et Set Electro sont au menu… Et – c’est une info Vibration – le Prince Jean de France, fils du Comte de Paris, est sur Orléans pour l’occasion.